HASHTAG éditions: L’usine de porcelain Grazyn de David Demchuk/ gagnant 2018 des Sunburst Awards

Déjà reconnues pour la diversité et la qualité de leurs publications littéraires, les éditions Hashtag sont très heureuses d’annoncer la parution récente en français du gagnant 2018 des Sunburst Awards (qui récompensent les œuvres de l’imaginaire canadien) : The Bone Mother, de David Demchuk. Titré L’usine de porcelaine Grazyn dans sa version française, le roman a été sélectionné lors de sa parution pour le Prix Scotiabank-Giller, le prix Amazon du premier roman, le Prix Toronto Book et le Shirley Jackson Award, et figure aussi sur la liste du journal Globe and Mail des meilleurs livres de 2017.

Traduit de l’anglais par Felicia Mihali, écrivaine et directrice littéraire des éditions Hashtag, L’usine de porcelaine Grazyn axe son récit autour d’une manufacture de dés à coudre située à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie, à une époque où la famine programmée par Staline et le cannibalisme font rage.

Aussi sombre que mystérieux, L’usine de porcelaine Grazynranime les grandes figures de la mythologie slave, depuis Baba Yaga et Rusalka jusqu’au Golem. Les protagonistes humains y côtoient des mort-vivants issus du folklore roumain, mais aussi des sorcières et des vampires, des sirènes et des fantômes…

Animée d’une profonde connaissance, d’une part, des réalités historiques et géographiques illustrées dans le roman, d’autre part, de la culture des Canadiens qui, comme David Demchuk, descendent d’immigrants ukrainiens, Felicia Mihali livre ici une traduction française implacable. Une version viscérale qui restitue, dans une tonalité fantastique et lugubre, toute l’horreur sociale et politique de l’URSS de Staline avant la Deuxième Guerre mondiale.

À propos de l’auteur, David Demchuk :

Journaliste, dramaturge et romancier, David Demchuck est né à Winnipeg et vit actuellement à Toronto. Il écrit depuis quarante ans pour la radio, le cinéma et la télévision. Paru en 2017 en anglais sous le titre The Bone MotherL’usine de porcelaine Grazyn marque son incursion dans le roman noir teinté des fantastique.

L’usine de porcelaine Grazyn– David Demchuk – Traduit de l’anglais (Canada) par Felicia Mihali

216 p. – ISBN : 9782924936047 – 24,95 $ – Distribution Gallimard

 www.editionshashtag.com/

https://www.artsetculture.ca/hashtag-editions-lusine-de-porcelain-grazyn-de-david-demchuk-gagnant-2018-des-sunburst-awards/?fbclid=IwAR3xI1dPHSPQK1UACeFLERk0P6itpN6cRL6eQdwqcGw2TmAgEB7mJMc3XaE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *